STOP À LA MÉDIOCRITÉ.

Le Messager d’Allah (que la paix soit sur lui) a dit :

« Certes, Allah aime l’excellence en toute chose. » (Sahih Muslim).

L’Ihssan (excellence) est ce que le musulman doit chercher dans chacune de ses actions :

« Certes, Allah a prescrit d’agir au mieux en toute chose. Donc, si vous exécutez quelqu’un, exécutez-le au mieux, et si vous égorgez un animal, égorgez au mieux : que chacun de vous aiguise sa lame et allège ses souffrances. »(Sahih Mouslim, 21:4810).

Le Messager d’ALLAH (que la paix soit sur lui) nous a enseigné lors de l’abattage rituel de le faire avec excellence afin de ne pas faire souffrir l’animal, alors imaginez de quelle manière on doit se comporter avec les êtres humains….

En réalité, l’ihssan est un principe majeur dans l’islam car tout le coran nous pousse à l’excellence, c’est-à-dire à agir de la meilleure manière qu’il soit ; ainsi il est relevé 66 versets qui mettent en avant cette qualité :

« Adorez Dieu et ne Lui donnez point d’associé. Agissez avec excellence(Ihsân) envers vos père et mère, envers les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession car Dieu n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant. » (Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 36).

« Certes Dieu commande l’équité, l’excellence (Al-Ihsân) et l’assistance aux proches. Et il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et l’injustice. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » (Sourate 16, Les Abeilles, An-Nahl, verset 90).

L’excellence ne signifie pas agir avec perfection mais plutôt donner le meilleur de nous-même. Ainsi, lorsque l’on fait quelque chose, tout d’abord il faut y mettre une sincérité profonde et agir de la meilleure des façons : lorsqu’on prie, on accomplit cet acte avec sincérité et en observant scrupuleusement les différentes obligations liées à cette adoration.

Ceci est valable pour tout, l’employé musulman doit faire son travail de la manière la plus professionnelle qui soit, le commerçant doit remplir les conditions de son contrat de vente en recherchant l’excellence c’est-à-dire en ayant à l’idée la crainte d’Allah. En effet, selon la définition donnée par le Messager d’ALLAH (que la paix soit sur lui) : « L’Ihsân consiste à adorer Dieu comme si tu Le voyais car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit. » La mère de famille doit veiller sur son foyer avec minutie….

Cette excellence doit nous pousser à combattre la médiocrité, à être exigeant et combattre son nefs.

Pour ne pas se laisser submerger par la facilité, ayez toujours à l’idée qu’ALLAH nous voit et posez-vous la question lorsque vous débutez une action : comment le meilleur des hommes, le Messager d’ALLAH (que la paix soit sur lui) l’aurait-il exécuté ?

Par ailleurs, un facteur important nous pousse à la médiocrité : ce que j’appelle les mangeurs de temps. Toutes ces choses qui nous détournent de nos actions afin de les « expédier en deux temps trois mouvements », ainsi on fait notre prière « en mode accéléré» car on doit passer un appel à untel. Là encore traquez tous « ces nocifs », ces nouvelles technologies qui ont été conçues à la base pour nous faciliter la vie et qui sont devenues souvent contre- productif, nous poussant à la procrastination.

Il faut donc s’entendre sur le fait qu’il s’agit d’un travail de longue haleine, car il nécessite un combat du quotidien, il faut rechercher des moyens de motivation et s’éloigner de tout ce qui nous empêche de nous rapprocher de notre Seigneur.

 

Oum abdallah, www.aseela.org