Leçon particulière sur le contentement.

Ma sœur a donné naissance à un fils atteint du syndrome de Down ( appelé communément trisomie 21) . Elle et sa famille l’ont traité d’une manière pleine d’inspiration et de leçons. Ensuite, Allah a voulu que l’enfant meure à l’âge de trois ans et trois mois. J’étais loin d’eux — en confinement — alors j’ai adressé la lettre suivante à ma sœur et sa famille. Je prie Allah pour que tous ceux qui ont un enfant ayant des besoins spéciaux, et plus largement, toute personne affligée, bénéficient de cette lettre :

Chère soeur, tu m’as donné une leçon qui ne s’apprend dans aucun livre

Être satisfait d'Allah en embrassant les nouvelles et les évènements avec l'acceptation.

Ma soeur bien-aimée Nadia, mon frère bien-aimé Eyad, Fadi, Yazid, Baraa et Omar

Que la Paix, la Miséricorde et les Bénédictions d’Allah soient sur vous !

 Qu’Allah vous récompense grandement pour la perte de notre bien-aimé Hammoudeh. Quand j’ai appris la nouvelle hier, de nombreuses significations ont inondé mon cœur et je veux les partager avec vous et vous faire suivre de merveilleuses nouvelles à propos de Hammoudeh. 

 Eyad et Nadia, j’ai appris de vous une leçon éloquente que je ne peux pas apprendre des livres : une leçon de contentement et d’amour pour le destin d’Allah !

 Je me souviens encore, Nadia, de ce moment, il y a trois ans et trois mois, où je t’ai rendue visite à l’hôpital et quand a retenti l’annonce que ton nouveau-né avait le syndrome de Down. Je me souviens encore de votre fermeté et de votre calme, même si tu ressentais encore les effets de ton opération. Vous avez compris, puis vous avez dit : « Bien, si Allah le veut », puis vous avez changé de sujet ; comme pour dire : « Oh Seigneur, si tu es content de me le donner, alors je suis content de l’avoir. » 

 Je me souviens encore, Eyad, quand tu m’as demandé : « Est-ce que c’est considéré comme un test ? Serons-nous récompensés si nous l’acceptons patiemment ? Vous sembliez dire que votre nouveau-né était une bénédiction, mais parce que c’était une bénédiction incomplète, vous ne pouviez pas traiter la question à moins que vous ne la considériez comme une épreuve. J’ai répondu: « Oui, sa maladie est un test, et vous serez récompensé pour votre patience, si Allah le veut. » Vous avez hoché la tête en silence et vous avez également décidé d’être patient.

 Mais ce que vous avez montré à partir de ce moment, mon frère et ma sœur bien-aimés, ce n’était pas une patience ordinaire, mais quelque chose de plus complet et de plus élevé : un beau contentement et une belle sérénité ; magnifique dans le vrai sens du terme.

 Vous auriez pu souffrir avec une patience stoïque tout en offrant le minimum de soins à Hammoudeh et en souhaitant dans vos cœurs que la « souffrance » puisse prendre fin (avec sa mort). Si tel était le cas, vous n’auriez pas péché, car vous n’avez exprimé aucune panique ou objection à la Volonté d’Allah, et vous n’avez pas non plus négligé ses soins de base. 

 Au lieu de cela, vous avez tous les deux vraiment aimé votre nouveau-né !

 Allah savait que vous étiez satisfait de son jugement – comme je le crois – alors Il a rempli votre cœur d’un amour et d’une miséricorde particuliers pour cet enfant : 

 « Aucune calamité n’arrive à ˹personne˺ sauf par la Volonté d’Allah. Et quiconque a foi en Allah, Il guidera ˹justement˺ leurs cœurs ˹à travers l’adversité˺. Et Allah a la connaissance ˹parfaite˺ de toutes choses. Coran traduction du sens 64:11

 Le Prophète, que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, a dit : 

« Et quiconque s’efforce d’être patient, Allah lui accordera la patience. »

 Vous aimiez Hammoudeh et priiez pour qu’il vive.

 

Nadia : Je me souviens encore d’une scène, où tu étais enchantée des actions d’Hammoudeh ; Je peux même entendre ta voix alors que tu riais avec lui du fond du cœur en disant : « Hammoudi, ma vie !

 Vous lui avez acheté les plus beaux vêtements et vous avez fait en sorte qu’il soit l’enfant le plus élégant à chaque occasion et à chaque Aïd. Au cours de ses trois années, il a toujours été le plus propre et le plus odorant de tous les enfants de sa génération. Vous avez fièrement posté ses photos sur Facebook et conçu la plus belle vidéo de lui. Tout cela pendant que vous étiez effectivement « emprisonné » avec Hammoudeh ; vous avez renoncé à vos voyages, cours, visites, etc. pour pouvoir vous occuper de lui et surveiller sa respiration. Votre vie est devenue une accumulation de voyages chez les médecins, les hôpitaux, l’orthophonie et la physiothérapie pour Hammoudeh.

 Hammoudeh est devenu votre vie, et vous avez demandé l’aide d’Allah pour en faire une belle vie.

 Eyad : Tu n’as jamais été du genre à te préoccuper des étapes de développement des enfants. Pourtant, tu as célébré chaque pas d’Hammoudeh ; plus que vos autres enfants. Tu as généreusement dépensé pour lui sans aucune hésitation : l’opération du cœur, divers traitements de rééducation, etc… Tout cela avec bienveillance et acceptation.

 Dans tout cela, tu voulais qu’Hammoudeh vive, grandisse, soit le plus proche possible d’une personne normale, et reste parmi nous. En termes matérialistes, beaucoup de temps, d’argent et d’efforts ont été « gaspillés » sur Hammoudeh. Mais du point de vue de la foi, le temps, l’argent et l’affection sont des dons de la grâce d’Allah, et Hammoudeh était un dépôt qu’Allah vous a confié. Ainsi, tous vos efforts seront récompensés, si Allah le veut.

 

Vos enfants ont également réussi (à l’épreuve) puisqu’ils ont fêté Hammoudeh ; surtout Baraa, l’ami proche du chéri de notre famille : Hammoudeh !

Quand nous avons vu à quel point tu aimais vraiment Hammoudeh, nous l’aimions tous sincèrement. Quand vous le traitiez comme une personne importante, nous le traitions tous ainsi. Puis, quand vous avez pleuré sa perte, nous avons tous pleuré !

  • ``Oh mon Seigneur si tu es content de me le donner, alors je suis content de l'avoir !``

Parce que nous avons appris de vous une leçon pratique, à travers laquelle vous avez montré l’exemple. La leçon était bien plus importante que d’exhorter à bien traiter les enfants ayant des besoins spéciaux. C’était une leçon pour transformer un destin douloureux en une manifestation d’acceptation, de contentement et une opportunité pour cultiver de bonnes actions. C’est une leçon que chaque personne affligée devrait apprendre. 

 Hammoudeh est parti, mais sa leçon perdure.

 

Le deuil d’Hammoudeh aurait pu être tiède ; tu aurais pu être heureuse et soulagée que ta souffrance avec Hammoudeh soit terminée, mais ce n’était pas le cas. Comme j’étais fier de toi, Nadia, quand Murad m’a dit que, alors que tu pleurais d’angoisse à la mort d’Hammoudeh, tes seuls mots étaient : « Louange à Allah, merci Allah« , pour te consoler. 

 

J’étais si fière de vous, Eyad et Nadia, quand j’ai appris de ma mère que les condoléances d’Hammoudeh duraient des jours, plus que pour n’importe quel autre enfant ; et ses condoléances ont été offertes par un grand nombre de personnes en deuil.Le rassemblement de consolation de Hammoudeh était une école pour que les gens apprennent – dans la pratique – le contentement, le respect de l’être humain et l’appréciation des bénédictions d’Allah Tout-Puissant.

 Je suis triste et notre cher Hammoudeh me manque : le chouchou du peuple, mais je suis très heureux pour vous deux, et je veux que vous soyez tous les deux heureux parce que — comme je le crois — vous avez réussi l’épreuve d’Hammoudeh. Pendant que le médecin rédigeait son acte de décès, les anges notaient votre réussite, voire votre distinction, sur la feuille de test d’Hammoudeh. Ensuite, ce papier a été plié et élevé à Allah Tout-Puissant avec l’esprit de Hammoudeh; à publier pour vous le Jour de la Résurrection. Je demande à Allah qu’il fasse pencher la balance en votre faveur et élève votre statut.

 

Alors remerciez Allah sincèrement de vous avoir accordé le succès dans cette épreuve, et demandez-Lui de l’accepter de vous.

Chers Eyad et Nadia, en conclusion, voici la bonne nouvelle :Nous espérons que vous rencontrerez Hammoudeh au Paradis, si Allah le veut, car il est une âme humaine, et les âmes humaines seront ressuscitées le Jour du Jugement et resteront immortelles. De plus, c’est un enfant musulman. Donc, oui, nous prions pour que vous le rencontriez au paradis, si Allah le veut, mais là, il n’aura pas le syndrome de Down. Au lieu de cela, il sera complet et beau ; orné de la beauté de votre satisfaction avec le décret d’Allah quand Il vous l’a accordé. Alors, efforcez-vous de faire le bien et de gagner l’agrément d’Allah afin qu’Allah – par Sa Miséricorde – puisse vous rejoindre avec votre enfant au Paradis.

 

Pour terminer… Hammoudeh…

Il a quitté ce monde avant d’avoir appris à parler, comme pour dire :

Maman et papa, je suis entré dans votre vie avec une mission : faire sortir le culte du contentement de vos cœurs et vous permettre de représenter une belle patience.

J’aimerais vous dire que vous avez réussi le test… alors, ma mission est terminée et je vais partir maintenant.

Mais nous nous reverrons insha Allah…au paradis.

Votre fils bien-aimé, Hammoudeh

 

Eyad et Nadia, je suis fier de vous et je vous aime – en Allah – pour m’avoir enseigné cette humble leçon. Je demande à Allah de nous rassembler ainsi que nos proches avec Hammoudeh au Paradis.

 

Ton frère bien-aimé : Eyad

Traduction Aseela, Auteur : Dr Eyyad Al Qunaybi