Mon épée pour les beaux yeux de la Romaine !

Une histoire qui ne peut que nous faire méditer, et nous faire peur au sujet de notre propre fin. C’est une histoire que vous trouverez dans Al Bidayah wa Anihaya ( ibn kathir) qui fait parti de nos lectures préférées et qu’on ne cessera de mentionner.

À ceux qui se pensent à l’abri de la tentation… frères, sœurs lisez ce qui va suivre:

« ibn Al jawzi a mentionné : ´AbdA ibn ‘abd Rahim, parmi ceux qui ont beaucoup combattu sur la voie d’Allah en terre byzantine.

Lors d’une bataille, durant laquelle les musulmans assiégèrent une cité byzantine, son regard croisa celui d’une romaine qui se trouvait dans la citadelle. Il l’a désira ardemment, et lui écrivit « quel est le chemin qui me conduira à toi? ».

Elle repondit : que tu deviennes chrétien, puis montes me rejoindre.

Il accepta sa proposition. Les musulmans n’eurent même pas le temps de s’en apercevoir qu’il fut chez elle. Les croyants en furent sévèrement affligés et cela leur rendit les choses très difficiles. Après une longue période, ils passèrent non loin de là et le virent, à l’intérieur du château, toujours en compagnie de cette femme. Ils lui demandèrent : Ô toi, qu’as tu fais de ton Coran ? De tes œuvres ?! De tes jeunes ?! De ton combat sur le chemin d’Allah ?! De tes prières ?

Il rétorqua : « sachez que j’ai tout oublié du Coran, hormis un verset :

يَوَدُّ الَّذِينَ كَفَرُوا لَوْ كَانُوا مُسْلِمِينَ

3 ذَرْهُمْ يَأْكُلُوا وَيَتَمَتَّعُوا وَيُلْهِهِمُ الْأَمَلُ فَسَوْفَ يَعْلَمُونَ

[Le Jour du Jugement Dernier] les mécréants voudraient avoir été Musulmans [soumis].
Laisse-les manger, jouir (un temps), et être distraits par l’espoir; car bientôt ils sauront !

Qu’Allah nous accorde la guidée et ne nous fasse pas dévier!