À une heure où il émerge de plus en plus de cabinets de Roqia, où le nombre de personnes se plaignent d’attaques incessantes des diables, et ayant eu dans mon entourage des personnes affectées par des maux occultes, j’ai déniché ce livre qui parmi de nombreux ouvrages dans le même thème, s’est vraiment distingué des autres.
Déjà j’ai aimé l’humilité de cheikh Abdelwahid Al Bali, l’auteur du livre, qui débute par un retour sur ses erreurs. Des règles des ablutions, à son approche avec les djinns, il remercie ceux qui l’ont conseillé, et en soi je pense que c’est un gage de qualité que de voir quelqu’un qui n’hésite pas à revenir sur ses positions et en avertir ses lecteurs, c’est une honnêteté intellectuelle, une transparence, qui inspire confiance. L’homme ne cesse de commettre des erreurs, mais combien rectifient le tir ?
Dans ce livre dont les chapitres sont inspirés du savoir qu’il a acquis auprès de Cheikh Abu Bakr Al Jazaïri, il explique le monde invisible, comprendre pour accepter les règles que nous enseigne le prophète ( paix et bénédictions sur lui) en ce qui concerne la protection de sa maison, les invocations à dire pour purifier un endroit d’habitants indésirables.
Il raconte aussi les expériences dans le cadre de la roqia, et l’importance du dhikr, comment des personnes ont pu revenir à une bonne santé par le biais des recommandations prophétiques.
J’ai appris beaucoup, notamment sur l’épilepsie et sur la vérité du mauvais œil. Au delà des sujets habituels il évoque aussi des fléaux nouveaux comme en Égypte ou de nombreuses personnes tendent à aller voir des prêtres pour se soigner, il parle aussi des maux qui ne sont pas soignés autant que les « troubles occultes physiques » à savoir les maladies de l’âme. Il recense toutes les ruses du diable, que ça soit l’ostentation, l’éloge, le suivi des passions, toutes les techniques qui mènent à l’aliénation d’un individu. Il donne des conseils dans ce qu’il appelle « les remparts ».
Aussi, un beau passage sur toutes les fois où le diable s’est présenté en personne auprès des prophètes et leur échange. Impressionnant de sagesse.
J’ai été fortement surprise de l’anecdote de Abu bakr Al Jazairi et de sa sœur. Comment elle a été emportée par les crises d’épilepsie suite à une mauvaise chute, et comment un djinn s’est manifesté pour dire qu’il en était la cause. Très émouvant de lire ce souvenir intime, lui qui nous a quitté que très récemment. C’est d’ailleurs lui qui a fait la préface du livre.
Qu’Allah les récompense et nous accorde une science utile. »
Dans les coulisses du Ghayb...
Ce soir on vous présente un des ouvrages récents lu sur le sujet du monde invisible, ça sera le premier insha a Allah de nos incontournables.