PARENT ABUSIF : APPREND À TE VALORISER

Ce serait bien si nous avions tous des parents affectueux qui nous soutiennent. Certaines personnes ont des parents comme ça, Al-hamdulillah. Avoir des parents gentils et attentionnés est un si grand bienfait.

Mais certains ont des parents durs, critiques et humiliants. As-tu un parent qui te dit que tu ne vaux rien, que tu es stupide et bon à rien? Si oui, tu ne peux pas passer ta vie à attendre et à espérer que ce parent t’aime et soit fier de toi. Cela n’arrivera peut-être pas. Ton parent a probablement été élevé lui-même dans un environnement dur et ne sait pas agir autrement. Accepte cette réalité et apprends à te valoriser par toi-même, peu importe ce que les autres disent.

Tu devras avoir une attitude forte et indépendante. Tu devras trouver ta propre estime à l’intérieur de toi-même. Tu as de la valeur, après tout. Tu es une créature splendide et unique comme le sont le soleil et la lune, les mers et les étoiles. Tu es spécial et doué, et tu devras réaliser cela par toi-même, même en subissant de l’abus externe.

Cherche de l’aide auprès d’Allah. C’est écrit dans le Quraan :

« Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures ». – (17:70)

 

Allah t’as donc honoré. Être traité avec dignité est un droit fondamental. Ce n’est pas grave, si tu n’es pas parfait. Personne ne l’est. Tu peux toujours t’aimer toi-même, avec toutes tes qualités et tes défauts. Peu importe quel est ton défaut, eh bien, tu peux y faire des efforts. C’est tout ce que nous faisons.

« Je sais qui je suis »

Il peut être très difficile de ne pas faire attention à l’étiquette négative que nos parents nous collent. Rien ne blesse autant qu’une insulte venant d’un parent. Leurs mots ont la capacité de se faufiler dans nos cerveaux, même si nous pouvons sembler immunisés.

Nous devons être patients avec eux et les aimer, sans prendre de leur attitude négative.

Écris quelques affirmations positives sur toi-même. Les affirmations sont des faits véritables qui expriment tes meilleures qualités, et qui expriment aussi quelle type de personne tu essaies d’être. Ils représentent ton toi idéal.

J’ai, personnellement, une liste de 29 affirmations, et voici la douzième :

« 12. Je suis un bon fils pour mes parents. Je suis patient et tendre avec eux. Quand je parle avec eux, j’ai une attitude positive, indépendante et calme. Je sais qui je suis et je suis confiant dans mes choix ».

Lis tes affirmations tous les jours. Même si tu ne crois pas trop en tes propres affirmations certaines fois et si tu es sceptique en ton for intérieur, continue à les lire. Quand tu parles à tes parents, respire profondément et doucement. Ne laisse pas ce qu’ils disent te rendre anxieux ou énervé. Dis toi, en silence : « Je sais qui je suis ».

Allah t’aime et a un projet pour toi. Crois en cela et avance, et quand tu as des enfants, arrête ce cycle de la négativité et fais mieux que tes parents. C’est correcte d’être meilleur que tes parents. N’importe quel bon parent veut que son enfant le surpasse.

Montre à tes propres enfants la patience, la gentillesse et comble-les d’un grand amour.

Qu’Allah te bénisse et remplisse ton cœur avec la connaissance de toi-même, la dignité envers toi-même et l’espérance pour le futur.

Par Wael Abdelgawad, traduit par oum najim ad-dine, www.aseela.org