Regarder à travers l’automne

« L’automne, c’est le printemps de l’hiver ».

Lorsque s’en va l’été, que la pluie tombe sur les toits, que les écoliers se tiennent en rang, c’est l’heure.

L’heure d’évoquer les souvenirs des années passées, se demander si cette année sera celle du changement, ou celle des grands questionnements.

l’automne est une saison difficile pour certains, où il est question de sortir de sa paresse, affronter le froid qui entre en jeu, s’occuper de tant de choses, avec l’amertume de vacances passées trop vite. Beaucoup de personnes se sentent déprimés, et alors qu’il faut faire face à une nouvelle année d’activités en tout genre, beaucoup ne pensent qu’à une chose : s’emmitoufler dans un plaid, et commencer la première phase d’une hibernation.

Pourtant ? L’automne est une saison pleine de bienfaits, et c’est souvent avec l’âge qu’on apprend à les distinguer: les arbres se parent de leur chevelure d’or et de feu, le temps qui semble rétrécir nous donne d’avantage l’impression que notre foyer est un abris chaleureux, le croyant s’adonne à la multiplication du jeune, la prière de l’aube s’annonce à des horaires avantageuses, bien des choses nous sont soudainement facilitées.

Oui, l’automne est une période pleine de bénéfices. C’est comme une nouvelle page à la suite d’un repos bien mérité, qui se fait en douceur, et qui nous prépare à la rudesse de l’hiver. L’automne est sous-côté, alors que c’est la saison des promenades, de la cueillette des châtaignes, celle des marrons, des feuilles chatoyantes, des grands sauts dans les flaques d’eau.

le prophète disait : « tout ce qui arrive au croyant est un bienfait », et Allah dit «  n’injuriez pas le temps, car Je suis le temps ». Ce sont des paroles fortes de sens, et qui nous permettent de faire honneur et de rechercher à travers des saisons, des périodes de nos vies qui sont parfois mal vécues, leurs bienfaits et leur utilité.

Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Le croyant a une destinée étonnante ! Tout ce qui lui advient est bénéfique, et cela n’est réservé qu’à lui seul !

Bint Hawa