Douter, puis se raffermir : l’exemple de ‘Omar.
Nous avons plusieurs fois évoqué dans nos articles, les vicissitudes des compagnons du prophète, leurs meilleurs et mauvais jours.
Car si leur bravoure, loyauté, leur courage et leur foi merveilleuse, est souvent mise en avant, leurs querelles et défauts, leurs erreurs et leurs faiblesses décrits dans les livres, nous permettent à nous, simples musulmans de ce siècle, de nous raccrocher à la Miséricorde d’Allah: Allah les a parfois cité, les a anoblis, et en a fait malgré leurs imperfections, les meilleurs d’entre les hommes.
Ainsi cela nous permet de ne pas nous décourager d’atteindre leur degré, et de les imiter autant que nous le pouvons.
Maintenant faisons ensemble un bond dans le passé.
Le contexte : Nous sommes auprès du prophète. Umar assiste à aux pourparlers à Al Hudhaybiya.
'Omar assiste à tout cela... Et ne comprend pas.
Le manque de sens est parfois un test qui n'a pour remède que l'application. Puis finalement tout s'éclaire...
Je n’écrirais pas la suite de l’histoire, je vous invite à la lire par vous même et vous rendre compte de ce qui se passa par la suite, pour comprendre à quel point le messager d’Allah n’agit pas sous la passion.
À travers ces choses qui semblaient être un mal pour les croyants, Allah en a fait un grand bien. Tout a été millimétré pour que le destin se produise, et que les Quraysh reviennent sur le cas des convertis parmi les leurs !
Pour lire la suite de cette période historique, vous pouvez la trouver dans : » la vie du prophète » de Shaykh Muhammad ibn ‘Abd al wahhab, agrémenté par les commentaires Shaykh Ibn baz, Editions Al Bayyinah.